Théâtre Hall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Théâtre Hall

Pour les amateurs du théâtre sous toutes ses formes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La formation de l'acteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Créon
Admin
Créon


Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Normandie

La formation de l'acteur Empty
MessageSujet: La formation de l'acteur   La formation de l'acteur Icon_minitimeSam 25 Juil - 23:46

La formation de l'acteur 9782228894456





Alors beaucoup connaissent mais je souhaite parler de LA bible du comédien .

Cela s'appelle "la formation de l'acteur" de Constantin Stanislavski.

Stanislavski a révolutionné le théâtre en proposant une méthode de travail qui aujourd'hui est la plus utilisée au monde ! Il n'existe pas de comédien qui n'ai utilisé cette méthode , beaucoup l'ont utilisé sans même le savoir tant elle est incontournable de nos jours . En Europe et en russie on dit simplement "La méthode Stanislavski" . Mais cette méthode a été "exportée" aux états unis par Lee Strasberg dans les années 40/50 et a prit le nom de .... l'actor studio ! Et oui c'est de là que vient cette fameuse association connue dans le monde entier .

Le principe de cette méthode :

Difficile à expliquer en quelques lignes il faut lire "la formation de l'acteur" pour se faire une réelle idée . Cette méthode consiste a rendre le théâtre vrai en utilisant notre passé , notre vécu , même difficile afin d'être le plus vrai possible sur un plateau . C'est une méthode de travail émotionnelement très éprouvante si on s'y implique vraiment mais tellement belle et humaine qu'on souffre avec plaisir .

Je vous invite tous a lire ce fabuleux livre même si vous n'êtes pas comédien car c'est un incontournable .

Voici un extrait pour vous mettre en appetit :


Le Directeur a commencé par vérifier notre mémoire affective et m’a demandé : « Vous m’avez raconté, un jour, que vous aviez vu Moskvine au cours d’une tournée, il y a six ans, et que cela vous avait profondément impressionné. Le souvenir de cet événement est-il assez vivant pour que sa seule pensée réveille en vous le flot d’enthousiasme qui vous avait soulevé pendant le spectacle ? »


« Mes sentiments ne sont peut-être plus aussi vifs maintenant, mais je m’en souviens tout de même avec émotion. »

« Ce souvenir est-il assez fort pour vous faire battre le cœur ? »

« Si je m’y laissais prendre entièrement, c’est très probable. »

« Et qu’éprouvez-vous, moralement ou physiquement, lorsque vous repensez à la mort tragique de cet ami ? »

« J’essaie d’oublier ce souvenir. Cela me rend trop malheureux. »

« C’est ce genre de mémoire, capable de faire revivre en vous les sentiments que vous avez éprouvés autrefois en voyant jouer Moskvine, ou à la mort de votre ami, que l’on appelle la mémoire affective. Tout comme la mémoire visuelle peut reconstruire des images mentales à partir de choses visibles, la mémoire affective peut ressusciter des sentiments qu’on croyait oubliés jusqu’au jour où par hasard, une pensée ou un objet les fait soudain resurgir avec plus ou moins d’intensité ou d’acuité.

« Puisque vous êtes encore capable de rougir ou de pâlir au souvenir de tel ou tel événement, ou même de redouter certains souvenirs pénibles, j’en déduis que vous possédez une mémoire affective certaine. Mais elle n’est pas suffisamment exercée pour mener à elle seule le combat contre cette fausse émotion que vous déployez sur la scène. »

Ensuite Tortsov nous expliqua la différence entre la mémoire sensorielle, basée sur les sensations, et la mémoire affective. Il dit que, dans un but pratique, bien que cela ne corresponde pas à la réalité scientifique, il les mentionnera souvent comme étant sur deux plans parallèles.

Un élève lui demanda dans quelle mesure l’acteur fait appel à ses souvenirs sensoriels, et lequel des cinq sens est le plus important.

« Prenons-les chacun à son tour », répondit Tortsov.

« De tous les sens, la vue est le plus sensible, puis l’ouïe. C’est par eux que nous recevons le plus directement les impressions du dehors.

« C’est un fait bien connu que certains peintres sont doués d’une telle mémoire visuelle qu’ils sont capables de faire de mémoire le portrait d’un homme qu’ils n’ont pas vu depuis très longtemps. Certains musiciens peuvent transcrire entièrement de mémoire une symphonie qu’ils n’ont entendue qu’une fois. Les acteurs possèdent la même faculté de pouvoir fixer dans leur mémoire des impressions visuelles et auditives qu’ils pourront utiliser plus tard : un visage, une expression, une silhouette, une démarche, des manières, des gestes, une voix, des intonations…

« De plus, certaines personnes, en particulier des acteurs, sont capables non seulement d’évoquer, de reproduire des souvenirs réels, mais encore de faire la même chose avec des souvenirs imaginaires. Certains s’appuient sur leur mémoire visuelle, d’autres sur leur mémoire auditive, pour déclencher une impression. »

« Et les autres sens, demanda un élève, sont-ils utilisables ? »

« Certainement, dit Tortsov. Vous souvenez-vous de la première scène d’Ivanov, de Tchékhov, où nos nos trois compères sont en train de s’empiffrer ? Et comment feriez-vous pour vous pâmer de gourmandise devant le merveilleux ragoût de carton-pâte préparé avec quel art, par la Locandiera de Goldoni ? L’eau doit vous venir à la bouche, et à nous aussi. Si vous ne pouvez retrouver le souvenir particulièrement évocateur de votre plat préféré, vous ne réussirez qu’à forcer votre jeu sans parvenir à éprouver un plaisir réel. »

« Et le sens du toucher ? » demandai-je.

« Dans Œdipe, par exemple, lorsque le roi aveugle reconnaît ses enfants.

« Aucune technique, même la plus perfectionnée, ne peut rivaliser avec la Nature. J’ai vu de nombreux acteurs, très célèbres pour leur technique, d’écoles et de pays différents, et aucun n’atteignait le sommet auquel peut prétendre l’intuition artistique lorsqu’elle est guidée par la nature. Il ne faut pas perdre de vue le fait certain que de nombreux éléments de notre nature si complexe nous sont totalement inconnus et échappent au contrôle de notre volonté. Seule la nature y a accès. À moins de s’assurer son aide, il faudra se contenter d’une maîtrise bien imparfaite de notre appareil créateur. »



Voici un lien ou vous pouvez trouver ce livre : http://livre.fnac.com/a1197180/Konstantine-Sergueevitch-Stanislavski-La-formation-de-l-acteur?PID=1
Revenir en haut Aller en bas
https://theatre-hall.forumactif.com
cjs

cjs


Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 33
Localisation : Ici

La formation de l'acteur Empty
MessageSujet: Re: La formation de l'acteur   La formation de l'acteur Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:24

J'ai justement failli l'acheter en anglais ces derniers jours. Ca a l'air d'un ouvrage très complet, mais sûrement trop compliqué pour être abordé "de but en blanc" par de simples amateurs (moi donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://simonastier.skyrock.com/
Créon
Admin
Créon


Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Normandie

La formation de l'acteur Empty
MessageSujet: Re: La formation de l'acteur   La formation de l'acteur Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:00

Non non il peut etre abordé par tous ensuite tu en prend ce que tu as a en prendre . Tout y est très très bien expliqué je t invite fortement a le lire .
Revenir en haut Aller en bas
https://theatre-hall.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La formation de l'acteur Empty
MessageSujet: Re: La formation de l'acteur   La formation de l'acteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation de l'acteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Théâtre Hall :: Le coin des troupes :: Les ressources-
Sauter vers: