Théâtre Hall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Théâtre Hall

Pour les amateurs du théâtre sous toutes ses formes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 une grande Dame : Jacqueline Maillan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DS
La Maillan
DS


Messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 54

une grande Dame : Jacqueline Maillan Empty
MessageSujet: une grande Dame : Jacqueline Maillan   une grande Dame : Jacqueline Maillan Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:22

La Maillan....

une grande Dame : Jacqueline Maillan Bandea10



Quelle Grande Dame du Théatre !


Jacqueline Maillan est une actrice et comédienne française. Elle est née à Paray-le-Monial, le 11 janvier 1923 et est décédée le 12 mai 1992 à Paris.

Biographie

Son père Louis et sa mère Emilie avaient déjà deux filles, Christiane et Suzanne, lorsque naquit Jacqueline dans la gare de triage de Paray-le-Monial où son père était ingénieur des Ponts et Chaussées. Mauvaise élève mais adorée de ses professeurs et camarades de classe, Jacqueline Maillan prépare une capacité en droit, avant de suivre des cours de puériculture. Elle trouve finalement un emploi de secrétaire auprés d'un pharmacien. En 1944 la famille arrive à Paris et Jacqueline s'inscrit d'abord aux cours d'art dramatique Tonia Navar puis au cours Simon où elle rencontre celui qui restera un ami jusqu'à la fin, Pierre Mondy. C'est sur la recommandation de ce dernier que Georges Vitaly l'engage et qu'elle part pour sa première tournée en France avec Le Médecin malgré lui et Les Boulingrin.

En 1951 elle créée au théâtre de la Huchette Monsieur Bob'le de Georges Schehadé avec Monique Laurie et Pierre Mondy, puis un second rôle au théâtre de boulevard en 1955, dans Ornifle, de Jean Anouilh, avec Pierre Brasseur et Louis de Funès débutant. Elle joue aussi avec les Branquignols dans Ah ! Les belles bacchantes, qui est adapté au cinéma.

En 1954 elle épouse le compositeur Michel Emer, qui a entre autres composé pour Édith Piaf L'accordéoniste et À quoi ça sert l'amour?.

Sa célébrité commençe à la fin des années 1950. Elle joue au théâtre dans Le Chinois de Barillet et Grédy, dans Gog et Magog, Croque-Monsieur, la Facture, de Françoise Dorin, en 1968, Folle Amanda, Potiche, Lily et Lily, La Cuisse du Stewart, Retour au désert, Le Pont Japonais. Sa dernière apparition sur scène sera dans le One-Woman-Show Pièce Montée que lui écrit Pierre Palmade.

Elle participe fréquemment à des émissions de divertissement à la télévision, conçues par ses amis Maritie et Gilbert Carpentier, notamment Les Grands Enfants de 1967 à 1970.

Le 23 novembre 1984, Michel Emer meurt et le soir même Jacqueline Maillan monte sur scène et joue son one woman show J'ai deux mots à vous dire.

Elle meurt le 12 mai 1992 à la suite d'une crise cardiaque survenue au cours d'une interprétation de la pièce de Pierre Palmade. Elle repose au cimetière parisien de Bagneux dans les Hauts-de-Seine.

Pourquoi je l'aime ?

parce qu'elle a été La Première Femme Comique ! Avec une grande élégance, sans jamais un soupcon de vulgarité, elle faisait rire aux éclats.

j'ai eu la grande chance de la voir jouer au Théâtre Renault Barrault, le 14 février 1989, dans "le retour du Désert"

Elle a été surtout formidable dans des pièces écrites sur mesure pour elle, comme Lilly et Lilly ou Folle Amanda ! Pierre Palmade, grand fan, écrit pour elle "pièce montée" en 1991.

le cinéma se souviendra d'elle pour son role de cantatrice dans "papy fait de la Résistance", ou elle joue La Bourdelle, diva qui refuse de chanter devant Hitler
une grande Dame : Jacqueline Maillan Papy_f12



Papy fait de la Résistance





les saisons du plaisir

Revenir en haut Aller en bas
Gandor

Gandor


Messages : 18
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 49

une grande Dame : Jacqueline Maillan Empty
MessageSujet: Re: une grande Dame : Jacqueline Maillan   une grande Dame : Jacqueline Maillan Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:50

Merci DS ! Très joli article qui rend honneur à cette grande dame !
Revenir en haut Aller en bas
http://herocorp.forumdefan.com/
cjs

cjs


Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 33
Localisation : Ici

une grande Dame : Jacqueline Maillan Empty
MessageSujet: Re: une grande Dame : Jacqueline Maillan   une grande Dame : Jacqueline Maillan Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:37

C'est une très grande comédienne que je ne connais malheureusement pas assez... Merci pour cet article.
Revenir en haut Aller en bas
http://simonastier.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





une grande Dame : Jacqueline Maillan Empty
MessageSujet: Re: une grande Dame : Jacqueline Maillan   une grande Dame : Jacqueline Maillan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une grande Dame : Jacqueline Maillan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Théâtre Hall :: Le Hall du théâtre :: la séance Souvenir-
Sauter vers: