Théâtre Hall

Pour les amateurs du théâtre sous toutes ses formes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

Le Cours FLorent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicolasacco

MessageSujet: Le Cours FLorent   Mar 4 Aoû - 14:28

Salut les gens...
Je profite de ce topic formation pour donner mon avis sur ces cours "célèbres" afin d'aider certains d'entre vous à franchir le cap...
Je suis Nicolas Blin, 27 ans bientot 32, et je suis sorti vivant des Cours FLorent, enfin comme on devrait dire aujourd'hui de l'Ecole Florent.
J'ai suivi la formation pendant trois ans apres un "stage" d'entree l'été. Dilpomé depuis trois ans, j'ai créé ma compagnie, fait des spectacles et fermé boutique. Mais mon témoignange sur l'ecole peut vous interresser...
Tout d'abord l'entrée se fait par "séléction" soit dans un stage d'entrée soit un casting en début d'année. Le mets des guillemets parceque c'est surtout un moyen de profiter de l'aura qu'a l'ecole pour payer 150€ (pas sur de la somme) l'admission bidon. En gros si tu sais parler, tu peux rentrer...
Pour ce qui est de la formation a proprement parler, il y a un cursus normal de neuf heures par semaine pendant trois ans auquel peut se rajouter des heures et des options...
Pour parler de mon experience, j'ai fait un stage de trois semaines l'ete et on m'a proposé de rentrer directement en deuxieme année, ce que j'ai refusé car j'avais déja conscience que l'essence meme de ce genre de cours n'est pas la formation mais les rencontres qu'on y fait... J'ai donc fait une premiere année avec une prof correcte mais sans plus. En plus des 9h hebdo, on peut rajouter un cursus parallele dans la classe d'un autre prof ( conseillé si on a le temps, moi je bossais pour payer les 300€ mensuels d'inscription) ou des options genre theatre en anglais, chant, danse, impro, commedia, etc.
Tout au long de l'année sont disseminés des test de niveau "échéances" qui servent à mettre un peu la pression et soit disant à virer les plus faibles (mais pendant 3 ans je ne connais personne qui ait été viré tant qu'il pouvait payer...cqfd) et aussi à faire hausser le niveau d'exigeances...
Deuxieme année tres bien avec de tres bonnes notes et surtout de belles rencontres humaines et professionelles...
La troisieme année comprend deux modules. Soit on essaie de passer les concours des grandes ecole (Cons', Ensatt, Tns, ...) et alors on travaille des scenes à fond toute l'année, soit un module ou on monte de A à Z un spectacle avec un jury qui visite chaque travail en fin d'année et decerne des prix...
Encore une belle année pour moi avec un super prof ( viré depuis parcequ'il a soutenu une eleve contre la direction) et une classe géniale. Nominé dans mes travaux au différents prix, j'ai participé au Prix Olga Horstig qui consiste à convoquer un parterre d'agents pour leur montrer la creme de la creme des 3e années. Tres pompeux mais sympa d'etre reconnu pour son taf'...
Depuis j'ai créé une comapgnie avec des camarades de classe (la lanterne du mulot), on a joué quelques spectacles pendant deux ans avant que je ne claque la porte parcequ'on avait pas les memes vues artistiques et humaines et que je voyais bien qu'on était pas assez ambitieux...
Bref pour revenir sur la formation, il faut choisir consciencieusement son prof et ses options et surtout essayer d'integrer la fameuse Classe Libre (classe gratuite sur concours) pour laquelle l'ecole fait bcp d'efforts (agents, concours, castings, ils sont prioritaires sur tout)...
Et garder en tete que ces trois années servent surtout à construire un réseau et une culture theatrale. Mais elle ne suffit pas a donner du talent...
Je conseille aux apprentis comediens de bien choisir son ecole et de peut etre regarder vers des ecoels plus petites comme Acting international, qui s'occupent mieux de leurs poullains (en meme temps Florent c'est 2000 eleves donc difficile de contenter tout le monde)
voila, j'espere que ca aidera... Si le sentiment general de mon temoignage est negatif, mon experience est bonne au moins sur le plan des rencontres... Apres la pedagogie de certains profs laisse vraiment à désirer et l'ambiance de "putes de l'art" peut etre pesante à la longue..
Revenir en haut Aller en bas
Créon
Admin

MessageSujet: Re: Le Cours FLorent   Mer 5 Aoû - 0:16

Merci beaucoup pour ce témoignage Nicolas . Effectivement cette école qui dans le temps était super notamment sous la direction d'huster , a mal vieillit . Je pense que la diffusion sur canal + de ses cours ont tout changé ... Ils ont un peu l'anus sur le front aujourd'hui ... Mais bon même si perso je n'aime pas du tout je pense que c'est encore un tremplin interressant ...
Voir le profil de l'utilisateur http://theatre-hall.forumactif.com
nicolasacco

MessageSujet: Re: Le Cours FLorent   Mer 5 Aoû - 9:45

comme je le dis effectivement si tu tombes sur un prof qui te correspond et qui n'est pas trop dans l'esprit corporate de l'ecole tu peux en sortir grandi. Et 2000 eleves, c'est autant de connexions possibles...

Le Cours FLorent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1