Théâtre Hall
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Théâtre Hall

Pour les amateurs du théâtre sous toutes ses formes
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Explication des termes et superstitions au théâtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Créon
Admin
Créon


Messages : 43
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 40
Localisation : Normandie

Explication des termes et superstitions au théâtre Empty
MessageSujet: Explication des termes et superstitions au théâtre   Explication des termes et superstitions au théâtre Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:01

Bonjour a tous .

Beaucoup d'expressions propres au théâtre existent .
Je vais ici vous en expliquer l'origine . Si vous vous questionnez sur une expression ou superstition en théâtre et que l'explication n'apparait pas n'hésitez pas a me demander c'est que je l'aurais oublié.

Les termes



Pourquoi coté cour et coté jardin ?

Cette expression vient de la comédie française à l'époque où la troupe était installée dans la salle des machines du jardin des Tuileries.
La salle donnait d'un coté sur la cour du théâtre et l'autre sur les jardins tout simplement.

Il existe deux moyens Mnémotechnique pour se souvenir ou est cour et ou est jardin.
Quand nous sommes specateur il y a le fameux Jesus Christ ( Jardin a gauche et cour a droite , marche aussi avec Jacque Chirac )
Quand nous sommes sur scène le moyen de se souvenir est que Cour est du coté du Coeur et donc a notre gauche .


Un filage .

Vient du mot enfiler. L'explication est simple , il s'agit simplement d'enfiler les scènes les unes derriere les autres .

Didascalie .

Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc. Le texte théâtral se compose en fait de deux éléments: les didascalies et les dialogues.

Dramaturgie :

Art de la composition des pièces de théâtre. Technique ou poétique de l'art dramatique qui cherche à établir les principes de construction de l'œuvre.

Four :

Mauvaise pièce.Mais bon les gouts et les couleurs ...

Herse :

Galerie lumineuse, généralement mobile, suspendue au-dessus de la scène, et permettant d'éclairer de haut en bas.


Métathéâtre :

Théâtre portant sur le théâtre.


Théâtre Nô :

Drame lyrique (mimé, chanté et dansé, avec choeurs et insruments), exécuté au théâtre, avec costumes et masques, sans décor. Comprend des sections de prose (kotoba) et de poésie (utai). S'inspire généralement de légendes et contes anciens du Japon, où ses acteurs sont le shité et le waki, le second étant une sorte de double ou de faire-valoir du premier.


Une mécanique :


Acte de travailler un scène de façon uniquement corporelle et/ou technique . Sert souvent a prendre des repères.


Les superstitions du théâtre .


La fameuse superstition de la couleur verte :

Cette superstition aurait pour origine les dispositifs d'éclairage de scène du XIXe siècle, qui ne mettaient pas en valeur les tons verts, ou encore la couleur de l'oxyde de cuivre ou cyanure, utilisés pour colorer les vêtements jadis mais à proscrire en raison de sa toxicité. Si la couleur verte est réputée maléfique en France, c'est le violet en Italie, le vert et le bleu au Royaume-Uni et le jaune en Espagne. Dans ce dernier cas, l'explication vient de la Tauromachie : en effet, la cape du torero étant lie de vin à l'extérieur et jaune à l'intérieur, si le Torero est encorné, la dernière couleur qu'il verra sera le jaune.

Une autre superstition existe à propos du jaune, couleur du costume de Molière, lors de sa dernière représentation.


Pourquoi dit-on "merde" aux comédiens pour leur souhaiter bonne chance ?

L'explication est cocasse .Elle date du 19 eme siecle (il me semble) a l'époque ou les spectateurs venaient en calèche au théâtre . Arrivés sur place les chevaux se ... comment dire ... déléstaient de leur crottin devant l'entrée du théâtre .
Du coup le succès d'une pièce était mesurée au nombre de crotins qui tapissaient l'entrée du théâtre . Voilà pourquoi souhaiter de la "Merde" aux comédiens au théâtre est parfaitement bienveillant .


La corde :

L’origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d’anciens marins. Comme en marine chaque lien a un nom propre (guinde, drisse, fil, chanvre, etc.) mais le mot corde est totalement proscrit. Selon les lieux et les époques, il est considéré comme « fatal », portant la mort ; ou au contraire, le mal est moindre, et celui qui le prononce ne s'attire que l'obligation de payer la tournée à tous ceux qui l'ont entendu. Le terme est autorisé lorsque l'élément est muni d'un noeud de pendu. En effet, cette superstition viendrait de la marine où la corde désignait l'instrument de supplice.

La seule corde présente dans un théâtre s'appelle la corde à piano. Nullement musicale, elle est faite d'acier de forte résistance pour servir de guide à un rideau.


Macbeth :

Au Royaume-Uni, la pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite, ainsi les acteurs évitent de prononcer son titre (l'euphémisme la pièce écossaise est utilisé à la place).

Les acteurs interprétant les rôles principaux sont eux-mêmes désignés sous le nom de M et Lady M. On prétend que de graves conséquences peuvent survenir pour quiconque n'utilise pas l'euphémisme. Cependant, on dit que des membres de la distribution sont protégés contre la malédiction - mais cela reste contesté. On dit également que Macbeth n'a jamais été mis en scène sans qu'au moins un des acteurs ne soit mort ou sérieusement blessé pendant le spectacle. Il n'y a aucune preuve objective créditant ou démentant cette superstition, mais il est intéressant de préciser que la pièce inclut davantage de scènes de combat et d'autres fortes occasions d'accident que la moyenne des pièces de Shakespeare. L'origine habituellement attribuée à cette superstition est que Macbeth, étant une pièce très populaire, est généralement programmée par des théâtres en déséquillibre budgétaire, ou encore que les coûts de production élevés de la pièce mettent le théâtre dans l'ennui financier.


Sifflet :

il ne faut jamais siffler en coulisses ou sur scène, cela attirerait les sifflets du public !

explication la plus plausible à cette superstition : les régisseurs utilisaient les sifflets comme code pour les changements de décor et si un comédien émettait le même son sur scène cela pouvait compromettre le bon déroulement du spectacle


les oeillets .

Il ne faut jamais offrir de bouquet d'œillets à une comédienne, en revanche les roses sont très appréciées. L'origine de cette tradition vient de ce qu'à l'époque où les théâtres avaient encore des acteurs permanents, le directeur offrait un bouquet de roses aux comédiennes dont le contrat était renouvelé. Mais pour ne pas faire de dépenses inutiles, celles qui étaient renvoyées recevaient des œillets, fleurs qui coûtent moins cher... Au Royaume-Uni on ne donne aucune fleur avant la représentation, il faut attendre la fin de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://theatre-hall.forumactif.com
Gandor

Gandor


Messages : 18
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 49

Explication des termes et superstitions au théâtre Empty
MessageSujet: Re: Explication des termes et superstitions au théâtre   Explication des termes et superstitions au théâtre Icon_minitimeMer 22 Juil - 14:15

Merci pour toutes ces infos !
Je ne connaissais pas la moitié des superstitions !
Revenir en haut Aller en bas
http://herocorp.forumdefan.com/
DS
La Maillan
DS


Messages : 27
Date d'inscription : 13/07/2009
Age : 54

Explication des termes et superstitions au théâtre Empty
MessageSujet: Re: Explication des termes et superstitions au théâtre   Explication des termes et superstitions au théâtre Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:43

très intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication des termes et superstitions au théâtre Empty
MessageSujet: Re: Explication des termes et superstitions au théâtre   Explication des termes et superstitions au théâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication des termes et superstitions au théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Théâtre Hall :: Le Hall du théâtre :: l'entracte-
Sauter vers: